Domaines d’intervention

Home/Domaines d’intervention
Domaines d’intervention 2017-10-09T13:20:16+01:00

DOMAINES D’INTERVENTION

INDIGO Ergonomie intervient dans différents domaines afin d’accompagner ses clients
en matière de santé et de sécurité au travail.

Risque professionnels

RISQUES PROFESSIONNELS

RISQUES PROFESSIONNELS

Elaboration et suivi de programmes de prévention et de plans d’actions
EN SAVOIR PLUS
CHSCT

EXPERTISE CHSCT

EXPERTISE CHSCT

Expert agrée pour les informations, consultations projets et les recours pour risques graves 

EN SAVOIR PLUS

HANDICAP

HANDICAP

Insertion et maintien dans l’emploi

EN SAVOIR PLUS
Projets industriels

PROJETS INDUSTRIELS

PROJETS INDUSTRIELS

Influer les processus de décision, identifier les marges de manoeuvre et simuler l’activité future

EN SAVOIR PLUS
projets organisationnels

PROJETS ORGANISATIONNELS

PROJETS ORGANISATIONNELS

Associer les méthodes d’ergonomie et les outils de conduite du changement pour accompagner des changements structurels et stratégiques.

EN SAVOIR PLUS
projets architecturaux

PROJETS ARCHITECTURAUX

PROJETS ARCHITECTURAUX

Assistance Maîtrise d’Ouvrage ou Maîtrise d’Oeuvre pour des usages futurs efficients

EN SAVOIR PLUS

RISQUES PROFESSIONNELS

risque professionnel

“ INDIGO Ergonomie est membre du réseau des risques psychosociaux, des troubles musculo-squelettiques (MUSKA TMS) au sein de l’ARACT Aquitaine, et est habilité Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP). ”

Accidents du travail : sensibilisation et prévention

Grâce à une approche personnalisée, nous avons pour objectif de sensibiliser les entreprises aux enjeux des accidents du travail et des maladies professionnelles afin de leur permettre de les prévenir de manière durable.

Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), Risques Psychosociaux (RPS) ou encore Risques Chimiques, l’analyse systémique du travail permet la prévention des risques professionnels dans votre entreprise, et impacte positivement sa performance.

Une méthode participative et durable

Entourés d’une équipe d’experts pluridisciplinaire, nous vous proposons différentes étapes afin de prévenir les atteintes à la santé au sein de votre entreprise :

  • La mise en place d’investigations de terrain suivies d’un diagnostic permettant d’identifier et de qualifier les différents facteurs de risque.

  • La réalisation d’un plan de prévention et d’actions, suivie d’un accompagnement concret dans sa mise en oeuvre.

  • La mise en place de formations et de formations-action autour de la démarche d’évaluation des risques professionnels.

La visée de nos interventions est de permettre à votre entreprise de construire, d’enrichir et de pérenniser ses démarches et ses méthodes de prévention des risques professionnels.

INDIGO Ergonomie s’appuie notamment sur les modèles, outils et connaissances actuels développés par les domaines universitaires et scientifiques, comme l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) et le laboratoire de psychologie du travail du CNAM.

voir tous les domaines d’intervention

EXPERTISE CHSCT (Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail)

CHSCT

“ INDIGO Ergonomie est agréé par le ministère du travail expert auprès des CHSCT depuis 2003”

Santé, sécurité, amélioration des conditions de travail

Selon l’article L. 4614-12 du Code du travail, le CHSCT peut recourir à l’expertise en cas de risque grave, révélé ou non par un accident du travail, une maladie professionnelle ou à caractère professionnel constaté dans d’entreprise. Il peut également y recourir en cas de projet important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail.

Agréé en tant qu’expert auprès des CHSCT depuis 2003, nous intervenons sur l’analyse de l’impact des réorganisations sur les conditions de travail et la santé des salariés, et l’évaluation objective des risques graves.

INDIGO Ergonomie intervient auprès des CHSCT :

  • avant désignation, pour accompagner le CHSCT dans le choix de recours ou non à expertise, selon la thématique sur laquelle il souhaite agir (projet, risque grave),

  • après désignation, pour proposer une expertise concourant à la protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise,

  • et tout au long de l’expertise, afin d’alimenter les membres du CHSCT et amener les éléments de compréhension nécessaires pour jouer pleinement leur rôle dans le processus d’information-consultation en cas de projet d’une part, et dans leur rôle de lanceur d’alerte et d’acteur de la Santé et Sécurité au Travail d’autre part.

voir tous les domaines d’intervention

HANDICAP

handicap

“ INDIGO Ergonomie est conventionné par l’Agefiph Aquitaine, et est titulaire d’un marché avec l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP).”

Intégration dans l’emploi et aménagement du poste de travail

Grâce à la participation d’une équipe pluridisciplinaire composée d’acteurs internes et externes à l’entreprise, nous intervenons dans votre structure afin de vous accompagner dans l’intégration dans l’emploi et l’aménagement des situations de travail des personnes en situation de handicap.

Des solutions personnalisées

  • Nous vous proposons une première phase d’analyse de l’existant et une expertise des potentialités de votre organisation, voire de création de postes de travail, pour accueillir et fidéliser une diversité de population.

  • Lors d’une démarche concertée et collective, nous co-construisons ensuite des solutions d’aménagements sur-mesure, ainsi qu’un accompagnement concret lors de leur mise en oeuvre.

Nos points forts

  • Une analyse globale et professionnelle grâce à une équipe pluridisciplinaire

  • Une solution sur-mesure avec un accompagnement dans la mise en oeuvre

voir tous les domaines d’intervention

PROJETS INDUSTRIELS ET PROJETS INDUSTRIELS À RISQUE

projets industriels

PROJETS INDUSTRIELS

Une Expertise poussée en Ergonomie et Facteurs Humains

Changements techniques et technologiques, informatisation, mise en oeuvre des systèmes de supervision, conception de postes de travail.. Dans le cadre de votre projet industriel, nous vous proposons de prendre en compte l’ergonomie et les facteurs humains, afin d’optimiser la qualité de votre projet industriel. Tant les aspects de conduite de projet, que les contenus techniques, organisationnels et humains, sont pleinement intégrés dans la démarche d’accompagnement.

Projection de l’exploitation future

Au travers de nos méthodes d’analyses et de simulations, nous accompagnons les futurs utilisateurs et les concepteurs à se projeter concrètement dans l’exploitation de nouveaux équipements, matériels, procédés et méthodes de travail. Les investigations tiennent compte tant des activités nominales que des scénarios dégradés, d’urgence, de maintenance, de nettoyage, etc. Des repères de conception sont ainsi formulés pour répondre, de manière prospective, aux besoins des futures installations. INDIGO Ergonomie utilise une approche pédagogique, en proposant des contenus descriptifs poussés (maquettes virtuelles en 3 dimensions, simulations sur plan, etc.) pour instruire les solutions du projet, dans une perspective d’amélioration de l’existant.

INDIGO Ergonomie accompagne la maîtrise d’ouvrage ou la maîtrise d’oeuvre dans la production des cahiers des charges et des plans d’actions, dans la négociation des adaptations nécessaires, dans l’instruction des décisions prises dès les phases amont des projets.

PROJETS INDUSTRIELS À RISQUE

Prise en compte des risques industriels majeurs

Spécialisé dans ce domaine d’intervention, nous sommes dotés d’une riche expérience en matière de projets industriels à risque.

Dans ces secteurs, la particularité de notre travail consiste à prendre en compte les risques industriels majeurs et les risques professionnels et ce, dans des organisations caractérisées par un haut niveau de complexité, de technicité et d’exigences réglementaires.

Nous nous positionnons en appui ou en ressource en nous basant sur l’analyse du travail. Nous vous apportons une méthodologie adaptée en collaboration avec les spécialistes internes pour vous proposer des solutions opérationnelles.

Depuis 20 ans, au travers de l’expérience de ses intervenants, INDIGO Ergonomie a su développer un savoir-faire et possède les habilitations et qualifications spécifiques pour intervenir dans ce secteur

voir tous les domaines d’intervention
Projet industriel à risque

PROJETS ORGANISATIONNELS

projets organisationnels

Simulation organisationnelle

Les projets d’organisation ou de réorganisation du travail nécessitent une simulation organisationnelle préalable pour en évaluer la qualité.

Notre intervention se fonde sur une analyse approfondie des situations de travail et leur mise en perspective dans de nouveaux schémas d’organisation : mesure de leur fiabilité, référentiels métiers, aménagement des locaux et des postes de travail.

Nous intervenons dans les projets organisationnels en mobilisant les différents niveaux d’encadrement au travers de leur activité, ou dans les processus de décision, afin de construire avec vous une solution adaptée en matière de recherche, de simulation et de mise en œuvre de nouvelles solutions d’organisation.

voir tous les domaines d’intervention

PROJETS ARCHITECTURAUX

projets architecturaux

Évaluation des fonctions d’usage et des situations de travail

Dans le cadre de réhabilitations, réorganisations et conception de locaux, nous évaluons les fonctions d’usage et les situations de travail en complémentarité avec les architectes afin de vous fournir des analyses fonctionnelles et spatiales fiables.

Tout en prenant en compte la relation entre l’espace de travail, son organisation et l’activité des personnels, notre objectif est de trouver des compromis entre les contraintes, les besoins et le projet architectural afin de vous fournir la réalisation d’analyses fonctionnelles et spatiales fiables.

Analyses et simulations des situations futures

Lors de la phase de maîtrise d’ouvrage, nous travaillons essentiellement à la définition de besoins et de critères de conception autour de l’organisation et de l’espace : programmation, étude de faisabilité, esquisse, APS/APD, projet.

En phase de maîtrise d’œuvre, notre rôle est de simuler les situations futures de travail selon les choix architecturaux et de les proposer à la réflexion afin d’y apporter des réponses pragmatiques et de qualité.

voir tous les domaines d’intervention