NOTRE MÉTHODE

Une construction sociale et une pédagogie de projet

methode

Notre méthode repose sur une démarche participative et rigoureuse mettant en scène des enjeux interdépendants d’exhaustivité des données recueilles, de confrontation des points de vue, d’efficacité et d’appropriation des solutions.

Elle requiert la définition et la mise en place pratique des conditions du dialogue et une mobilisation dynamique de toutes les parties prenantes, voire de partenaires extérieurs qui concourent à l’organisation du travail.

Cette approche minutieuse encourage à la compréhension du travail, offre l’opportunité aux personnels d’agir sur leur propre environnement, et favorise l’adoption de solutions partagées et sur-mesure.

Notre approche comporte différentes séquences :

  • – la création d’espaces de discussion et de régulation entre les acteurs, pour recueillir les informations, interroger et confronter les points de vue, partager les solutions,

  • – la définition de critères pour le choix des pistes d’amélioration et l’évaluation des solutions,

  • – l’identification de situations spécifiques,

  • – l’élaboration de scénarios au niveau de l’activité de travail, des aménagements spatiaux, techniques et organisationnels afin d’évaluer concrètement la pertinence des options retenues,

  • – la simulation des activités futures afin de prévoir et d’analyser l’impact des différentes solutions sur l’organisation et les personnels.

Plans, maquettes physiques et virtuelles, propositions organisationnelles sont alors exploités pour anticiper concrètement le changement et ses implications.

À terme, il convient de permettre à l’entreprise de faire vivre les solutions mises en œuvre. Un travail de transmission des méthodes et plus généralement des savoirs est alors proposé afin de faire perdurer la stimulation et les conditions de la réflexion (groupe de pilotage ou de suivi…).

Nos points forts :

  • Une démarche participative, rigoureuse et sur-mesure adaptée à l’entreprise

  • Des solutions pérennes grâce à la logique de transmission des savoirs

  • Un accompagnement et un suivi des mises en œuvres